Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycéens au cinéma. Projet 2006.
Lycéens au cinéma. Projet 2006.
Publicité
6 octobre 2005

6 octobre 2005. Billet d'humeur un peu "follet"...

Deuxième séance seulement pour cette année, mais nous nous acheminons doucement vers la mise en production d'un scénario qui, même s'il est encore un peu bancal, s'avère vraiment pas mal. De jolies solutions aux quelques problèmes soulevés se sont révélées juste avant mon départ et ce genre d'étincelles est toujours très motivant, "boostant".

J'avais juste envie d'écrire ici que c'est un réel plaisir de faire deux heures de route (aller et retour, quand tout roule!) pour St Omer et d'y venir  travailler avec vous... même s'il me faut quelquefois hausser un peu le ton. L'écoute s'apprend, très simplement. Et j'ai bon espoir que nombre d'entre vous y parviendront un jour.

J'attends vos propositions de titres, de changements de dialogues et, éventuellement, la "Séquence Zéro", qui viendra s'intercaler juste avant le vol du camescope. Il reste aussi à savoir pourquoi (si c'est vraiment le cas...) le CPE ne vient que dans cette classe pour parler du vol du camescope (la solution est certainement dans la question).

Quelques bonnes idées ont fusé juste avant mon départ cet après-midi, Didier, par exemple, et son travail de défrichage des dialogues possibles du CPE avec Warren et Nicolas convoqués, ou Nicolas et sa proposition "d'humaniser" Warren d'entrée de jeu (dans ladite "Séquence Zéro", donc), en le montrant qui amène un petit frère à l'école avant d'aller au lycée.

Pardon pour ceux qui auraient eu d'autres idées et que je ne citerais pas ici. La meilleure des récompenses, de toute façon, sera de voir vos idées intégrées dans la globalité d'un scénario qui, aujourd'hui fonctionne - je le pense sincèrement - de mieux en mieux, notamment dans cette finesse trouvée de ne pas tout expliquer ou d'éluder certains problèmes.

J'étais heureux aussi de voir à quel point, même si quelques perches sont bien parfois lancées (faut-il encore les apercevoir et bien les saisir), vous êtes capables, avec un peu de concentration et d'attention, de "regarder" et décripter correctement des images. Vos lectures des ouvertures de E.T. et de LA MORT AUX TROUSSES étaient très pertinentes. Bravo à tous.

Pour rappel (et pour ceux qui voudraient s'organiser une dvd-pizzas partie samedi soir), voici les films cités (plus quelques autres) concernant la notion de POINT DE VUE (que j'espère comprise!): FIGHT CLUB, USUAL SUSPECT, IDENTITY, FENETRES SECRETES, L'EFFET PAPILLON, HARRY POTTER (le 1er, pour les mêmes raisons que E.T.), et l'excellent CITIZEN KANE!

Dans les jours qui viennent, je poserai ici la Version 2 du scénario, dès que j'aurai reçu d'éventuelles réflexions venues par le biais du présent blog ou par Madame Caron, qui s'ajouteront à toutes les notes que j'ai prises moi-même aujourd'hui. Dans l'intervalle, bon courage à tous (ceux qui pourront me lire ici ou en être avertis) pour votre fin de semaine... et la suite !

A la prochaine !
Bruno.

PS1. "Warren" aura(it) donc un petit frère plutôt qu'une copine... On ne peut pas tout avoir !
PS2. Play Station 2... Ah, non, ça ne marche plus, on en est déjà à la PSP...
PS3. Je préfère, pour ma part, le Martini blanc, mais avec modération.
PS4. Echappatoire : nom féminin. UNE échappatoire, donc...
PS5. Tu me fais un sourire, Mathieu, s'il te plaît? C'était ma fête, ça n'aurait pas dû être la tienne... Sans rancune?! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité