Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycéens au cinéma. Projet 2006.
Lycéens au cinéma. Projet 2006.
Publicité
Archives
27 septembre 2005

SCENARIO Version 1.0 (Séance de travail collectif du jeudi 22 septembre 2005)

SCENARIO
Version 1.0

(Séance de travail collectif du jeudi 22 septembre 2005)

SEQ 1. Int. Jour. Lycée. Salle vidéo.

Dans le local vidéo d’un lycée professionnel, une porte s’ouvre lentement.

Une silhouette entre rapidement mais discrètement, refermant la porte derrière elle avec précaution. L’individu, dont le visage n’est pas visible, masqué par une capuche de survêtement, s’approche d’une armoire.

Les mains de la silhouette se posent sur le verrou pour le forcer. L’armoire s’ouvre sans difficulté : une caméra vidéo est sortie pour être immédiatement cachée dans un sac.

Aussi rapidement et discrètement qu’elle est entrée, la silhouette ressort de la salle, le sa

c s

ur le dos.

SEQ 2. Int. Jour. Lycée. Salle de sport. Terrain

Dans la salle de sport, en cours d’éducation physique, une classe de garçons de terminal dispute un match de foot. Deux équipes s’affrontent, différenciées par des maillots de couleurs, le PROF D’EPS est sur le terrain pour arbitrer.

Sur le banc de touche, trois ou quatre élèves seulement vocifèrent des encouragements, se moquant un peu, parfois.

ELEVE 1

(sur un ton de reproche)

Vas-y Warren ! Tu fais quoi, là ?!

ELEVE 2

(moqueur)

Allez, gros nul! Qu’est-ce que tu fous?!

ELEVE 3

(méchamment)

Arrête de te marrer, Nico, t’es aussi nul que lui.

ELEVE 4

Ouh ! Vous êtes nuls !

Sur le banc, AXEL, un autre élève, reste silencieux, fixant WARREN, qui avance sur le terrain. Dans le jeu, les gestes accompagnant les passes témoignent d’une certaine tension.

Le PROF D’EPS siffle une faute, relevant un incident, mais il s’aperçoit que ce sont deux joueurs de la même équipe, WARREN et NICOLAS, qui se sont accrochés avec violence.

WARREN

(poussant Nicolas)

Putain Nico, fais gaffe à toi : essaie ça encore une fois et je t’en mets une.

NICOLAS

Ta gueule ! Je ne l’ai pas fait exprès. Arrête de te la péter parce que tu fais du foot.

WARREN

Je peux, moi, au moins ! Je ne suis pas une fiotte !

LE PROF D’EPS

(intervenant)

On se calme, les deux, là, ça suffit !

Une mauvaise passe met le ballon dans les jambes de Nicolas qui l’envoie sans le vouloir dans son propre but, provoquant la foudre de WARREN.

LE PROF D’EPS siffle la reprise de la partie mais WARREN, attendant que celui-ci ait le dos tourné, se précipite sur NICOLAS.

WARREN

(furieux)

Putain ducon, t’es vraiment une chèvre !

NICOLAS

(reculant)

Mais ferme ta gueule ! Je ne l’ai pas fait exprès, bouffon !

WARREN

Pas fait exprès ? C’est ça ! Prends moi pour un con !

Très en colère, WARREN fonce sur NICOLAS pour le frapper au visage. Nicolas essaie de prendre WARREN en traître mais trébuche et se retrouve à terre, se défendant mal.

A l’autre bout de la salle, LE PROF siffle un arrêt de jeu et, avant qu’il ne rejoigne les deux élèves, ALEXANDRE essaie déjà de les séparer en tentant de retenir WARREN.

ZEP et TONY, très en colère contre NICOLAS, qui se relève, se rapprochent vivement.

LE PROF D’EPS

(sifflant encore l’arrêt de jeu)

Oh, les deux, là ! Vous êtes encore des gamins ou quoi ?!

Vous êtes fous de vous frapper dessus comme ça ?

(s’adressant au délégué sur le banc de touche)

Axel ! Amène ces deux lascars au CPE avec le sous-délégué, s’il te plaît.

Et tout de suite !

AXEL se lève tandis que NICOLAS et WARREN s’avancent pour sortir de la salle.

SEQ 3. Int. Jour. Lycée. COULOIR...

WARREN et NICOLAS arrivent devant la porte du CPE, accompagnés d’AXEL et du sous-délégué. AXEL frappe à la porte.

            CPE

(OFF)

            Oui ?!

AXEL ouvre et parle à la porte, sans entrer.

AXEL
Bonjour Monsieur. J’amène deux élèves que notre prof de sport m'a demandé

de vous présenter dans votre bureau suite à un début de bagarre.

…SEQ 3 BIS. Int. Jour. Lycée. Bureau du CPE.

WARREN et NICOLAS sont assis dans le bureau du Conseiller Principal d’Education, face à celui-ci. Ils restent muets.

AXEL et LE sous-dÉLÉguÉ sont debout à la porte.

LE CPE

(criant)

Alors ?! Qu'avez vous à me dire ?

Les élèves, muets, baissent les yeux devant leur CPE. Devant le mutisme des deux garçons, après un long silence, le CPE jette un regard à AXEL avant de parler aux deux garçons.

LE CPE

Comme vous n'avez rien à dire, et  puisqu’il m’est impossible de savoir qui a provoqué l’autre, vous serez collés trois heures deux mercredis de suite.
Vous pouvez retourner en cours. Et sans prononcer un seul mot !
Et que cela ne se reproduise plus. Au revoir

SEQ 4. Int. Jour. Lycée. Couloirs.

Dans les couloirs, AXEL et le sous-délégué précèdent WARREN et NICOLAS. A la faveur d’un tournant, rangeant sa bouteille d’alcool dans son sac après en avoir pris une nouvelle gorgée, WARREN omet de bien le refermer.

WARREN rattrape NICOLAS et le saisit à la gorge sans s’apercevoir que son cran d’arrêt tombe de son sac.

            WARREN

            (sur un ton sec)

            Ecoute-moi bien…

            NICOLAS

            (hésitant)

            Tu me fais mal ! Qu’est-ce  que je t’ai encore…

            WARREN

            (le coupant)

            Tais-toi ou t’es mort ! Je te préviens : si mes parents sont convoqués…

            NICOLAS

            (apeuré)

            Et ben quoi ?!

Revenu sur ses pas, AXEL calme WARREN de sa simple présence.

            WARREN      

            (énervé, s’éloignant)

            T’auras de sacrés problèmes !

AXEL suit WARREN tandis que NICOLAS, derrière, ramasse le couteau et l’enfonce dans sa poche.

SEQ 5. Int. Jour. Lycée. Salle de sport. Terrain.

De retour dans la salle de sport, WARREN vient s’asseoir sur le banc de touche : ZEP et TONY le rejoignent, jetant des regards vers NICOLAS, qui s’asseoit plus loin.

            TONY

            Alors ? Il t’a dit quoi le CPE,

            ZEP

            (montrant Nicolas)

            Si tu veux, on peut le défoncer pour toi ce bâtard ! Tu nous le dis et c’est bon !

            

            WARREN

            (regardant Nicolas, la jambe tremblant nerveusement)

Non, c’est bon, je peux l’éclater moi-même, ce bouffon !

            ZEP

            Comme tu le sens. C’est toi qui voit.

WARREN

(s’intéressant de nouveau au match, songeur)         

Merci quand même… C’est sympa…

SEQ 6. Int. Jour. Lycée. Couloir.

A l’intercours, NICOLAS avance dans les couloirs avec quelques élèves qui discutent du vol de la caméra dont personne ne semble savoir qui a pu le commettre.

            NICOLAS

            Eh, franchement, vous savez pas qui a volé la caméra ?

            ELEVE 1

            Non, on ne voit pas qui ça pourrait être !

A la traîne, accompagné par TONY et ZEP, WARREN commence à chahuter vivement BRUNO.

WARREN

            (bousculant Bruno)

            Bouge toi ! Tu vois pas que je passe !

BRUNO ne dit rien, regardant ailleurs.

            

            WARREN

            (insistant)

            Eh ! Oh ! Tu réponds quand je te parle !

ZEP prend BRUNO par le col.

            ZEP

            T’as de la tune pour mon pote ?!

AXEL et ANTOINE, l’autre délégué, interviennent.

            AXEL

            (prenant WARREN à part)

            Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu deviens fou ?!

            ANTOINE

            On n’est pas les seuls à avoir remarqué que t’étais devenu très violent.

Tu veux te faire virer ou quoi ?!

            WARREN

            Allez, faîtes pas chier !

WARREN s’éloigne avec ZEP et TONY.

SEQ 7. Int. Jour. Lycée. Salle de classe.

En début du cours, les élèves terminent de s’installer. LE PROF fait l’appel.

PROF

           Alexandre ? Il est absent depuis quand ?

            ANTOINE

            Il était là en sport à l’heure d’avant, Monsieur !

PROF

           Tu veux bien aller au bureau pour demander si un surveillant

peut voir s’il est toujours dans l’établissement, s’il te plaît ?

ANTOINE se lève et sort de la classe dans le brouhaha.

SEQ 8. Int. Jour. Lycée. Bureau des surveillants puis couloirs.

Antoine sort du bureau des surveillants avec l'un d'entre eux. Tout en marchant, le surveillant interroge ANTOINE.

Le surveillant

Est-ce que tu aurais une idée de l’endroit où peut se trouver Alexandre?

ANTOINE

Je l'ai pas vu depuis qu'on est sorti du cours d’EPS.

Le surveillant

Alors on va commencer par aller jusqu'à la salle de sport.

SEQ 9. Int. Jour. Lycée. Salle de sport. Vestiaires.

Dans les vestiaires, ANTOINE et LE SURVEILLANT retrouvent ALEXANDRE alongé dans un coin, par terre, se tenant les côtes : il a du sang sur le visage.

            ANTOINE

            (stressé, il s’ccroupit à côté de son camarade)

            Qu’est-ce t’a fait, gros ?!

            ALEXANDRE

            (se relevant, aidé par le surveillant)

            T’inquiète, je me suis torché tout seul.

            LE SURVEILLANT

            (se relevant, aidé par le surveillant)

            Tu es sûr, Alexandre ? T’as l’air bien arrangé, qu’est-ce qui s’est passé ?

            ALEXANDRE

            (énervé)

            Je suis tombé ! C’est bon, ça va !

            LE SURVEILLANT

            Tu vas quand même passer par l’infirmerie !

            ALEXANDRE

            (rassemblant ses affaires)

            C’est bon, j’y vais !

SEQ 10. Int. Jour. Lycée. Couloir de sortie de classe.

A la pause de midi, sortant de cours parmi les derniers, ANTOINE s’adresse à quelques élèves.

            ANTOINE

            Alexandre n’a pas voulu parler. Il soutient qu’il est tombé tout seul.

            ELEVE 1

            Ca m’étonne que le prof de sport n’ait rien vu.

            ELEVE 2

            Moi je l’ai vu retourner seul au vestiaire.

            ANTOINE

            Pour quoi faire ?!

            ELEVE 3

            Il a dit qu’il avait oublié ses affaires.

SEQ 11. INT. JOUR. LYCÉE. COULOIR ET TOILETTES.

Plus loin dans un couloir, s’assurant que personne ne l’a vu, WARREN entre aux toilettes.

A l’intérieur, il se colle contre la porte d’entrée pour empêcher qu’on le dérange et sort rapidement de son sa

c s

a bouteille d’alcool presque vide. Il la termine d’une traite.

Une chasse d’eau se fait entendre. WARREN remet rapidement sa bouteille dans son sac et rentre dans une cabine sans refermer la porte.

Voyant que c’est NICOLAS qui s’apprête à sortir, WARREN s’extrait rapidement de la cabine et bloque NICOLAS pour l’empêcher de partir.

            WARREN

            Tu m’as pas oublié j’espère ?!

            NICOLAS

            (baissant la tête en essayant de sortir)

            Quoi ? Je ne te dois rien !

            WARREN

            (relevant le visage de NICOLAS pour l’obliger à le regarder dans les yeux)

            Mon argent ! Il est où ?!

            NICOLAS

            (la tête toujours baissée)

            Je ne l’ai pas !

            WARREN

            (haussant le ton)

            T’as intérêt de me le ramener cet après-midi sinon ça va aller mal pour toi !

            NICOLAS

            (les yeux toujours baissés)

            Pourquoi je te ramènerai cet argent ? De toute façon, ça va te servir à quoi ?!

            WARREN

            Ca ne t’intéresse pas ! Et n’oublie pas : cet après-midi !

            (relâchant Nicolas en le mettant presque dehors)

Allez ! Casse-toi !

NICOLAS sort précipitamment des toilettes. WARREN se plaque encore contre la tête, renversant celle-ci en grimaçant.

            

SEQ 12. INT. JOUR. LYCEE. HALL D’ENTREE.

Un groupe d'élèves s'est formé autour d'ANTOINE, rejoint par AXEL.

ANTOINE
Hé les gars !! Il y a quelqu'un qui est au courant du cas de Warren ?


TONY
Heu... !! J'sais pas mais c'est clair qu'il est « chelou » depuis un moment !

MATTHIEU
Oué c'est clair !! On peut même plus l'accoster sans qu'il s'embrouille !!

ANTOINE
Oué mais il a peut être un problème.

MATTHIEU
Il avait pas à faire chier Nico comme ça.

AXEL
Attends !! Il l'avait cherché...

BENOIT
Hé les gars !! J'ai entendu un truc, c'est une meuf qui m'a dit
que les vieux de Warren étaient en train de divorcer. 
(En se tournant vers Matthieu)
Tu sais, la meuf que je t'ai montrée hier !

MATTHIEU
La blonde ?? Ah Oué !! Elle est vachement bonne !

ANTOINE
Attends !! C'est pas une excuse, mes vieux sont divorcés aussi
et j'emmerde pas le monde !

BENOIT
Moi on m'a dit que c'était ses parents mais y a peut être autre chose.

NICOLAS
(s’adressant au groupe)
Vous êtes encore en train de baver sur Warren ?
Foutez lui la paix, c'est pas votre problème !

TONY
(
Sur un ton agressif et exaspéré)
Ah !! C'est bon casse !

AXEL
(l'air dégoûté)
Tss !! Vous ne savez pas de quoi vous parlez !

BENOIT
C'est bon ! On est en retard : elle va encore criser  la prof !



SEQ 13. INT. JOUR. CHAMBRE DE WARREN.

Dans sa chambre, énervé, comme un lion en cage, WARREN pète les plombs à cause des cris de ses parents qui s'engueulent en bas.

WARREN

(sautant sur son lit en tapant sur son oreiller, en pleurs, en colère, agacé)

Putain et c'est reparti !!!

(hurlant)

J'en ai marre !!!

Pourquoi vous faîtes ça ??

J'en peux plus !!!

WARREN se lève de son lit et ouvre la porte de sa chambre pour crier en bas.

WARREN

Arrêtez ! J'en ai marre !
Allez vous engueuler ailleurs !

SON PERE
(criant de plus belle)

Si t'es pas content, tu sais où est la porte :

on ne te retient pas, tu peux dégager quand tu veux !

WARREN claque sa porte, la ferme à clé et retourne s’asseoir sur son lit.

WARREN

(pleurant encore plus)

J'en ai marre de cette famille de merde…

(il attrape la bouteille d'alcool qui est sous son lit)

Vivement qu’j'me barre d'ici !... J'en peux plus…

WARREN boit une très longue gorgée d’alcool, puis se lève pour augmenter le volume de sa musique. Il se rassoit sur son lit pour compter son argent.

[Idée de musique pour la bande son: « Sweet dreams », de Marilyn Manson]

SEQ 14. INT. JOUR. LYCEE. CAFETERIA.

Dans un coin tranquille du lycée, AXEL a réuni ANTOINE, ALEXANDRE, ZEP et TONY, qui se toisent un peu.

Les quatre garçons sont autour d’AXEL qui, après s’être assuré que personne n’arrive, sort de son sac la caméra « empruntée » au club vidéo.

            ZEP

            Alors c’était toi ?!

            ANTOINE

            Mais t’es malade d’avoir braqué la caméra du club vidéo !

ALEXANDRE, ZEP et TONY semblent d’accord avec ANTOINE, faisant des signes de folie.

            AXEL

            C’est bon ! Attendez ! Regardez plutôt ça…

Sans prêter attention à ses camarades, AXEL glisse une cassette dans l’appareil qu’il met en lecture.

Apparaissent alors des images volées de WARREN…

…en train de boire, caché dans une cage d’escaliers,…

                                   WARREN

                                   Putain… Fais chier… Ils me prennent la tête...

…de parler seul, dans le vestiaire de la salle de sport,…

                                   WARREN

Marre de cette vie de merde...

…donnant un coup de pied violent dans une porte avant de s’effondrer,

en larmes…

AXEL arrête la caméra pour la remettre rapidement dans son sac à l’approche d’un élève qui ne fait que passer.

AXEL

Je sais que Warren a des problèmes : je l’ai appris par des potes qui le connaissent,

dans son quartier, et qui m’ont dit que c’est la merde, chez lui, tous les soirs,

à cause de ses parents…

Les quatre garçons écoutent, se regardant les uns les autres.

AXEL

Moi, je sais que c’était un super mec avant cette histoire de merde

qui lui a brouillé la tête. J’aimerais l’aider, mais je ne sais plus quoi faire.

Vous avez une idée ?!

Les garçons se regardent un instant. ZEP hésite et se lance.

            ZEP

            Ouais… Il faut qu’on l’aide… Il faudrait en parler au CPE ou à l’assistante sociale.

ANTOINE

            Ouais ! C’est une putain de bonne idée !

            TONY

            Mais est-ce que lui, il voudra en parler ?

            AXEL

            Faudra bien, s’il veut que ça s’arrange…

AXEL jette un œil à ALEXANDRE, qui n’a rien dit. ALEXANDRE regarde les autres puis hoche la tête en signe d’approbation.

SEQ 15. Int. Jour. Lycée. Atelier & Salle T1.

A l’atelier, au début du premier cours de l’après-midi, le Conseiller Principal d’Education intervient alors que les élèves, déjà tous en blouse, sont au travail.

            LE PROF D’ATELIER

            Allez les gars, tous en T1 !

Les élèves se dirigent dans la salle dans laquelle le CPE les attend.

            LE CPE

            Bonjour, asseyez-vous…

Je suis venu vous parler de « l’emprunt » de la caméra du club vidéo.

(les élèves rient un peu)

            S’il vous plaît…

            (les élèves se calment et le silence revient)

            Puisque cette fameuse caméra est revenue intact dans l’armoire de la salle vidéo,

il n’y aura pas de suite à ce problème.

Mais vous avez intérêt à cesser toute violence au sein de cette classe.

En résumé : faîtes-vous oublier ! Bien compris ?

LES ELEVES

(pas fiers)

            Oui, m’sieur…

            LE CPE

            Merci. Au revoir.

            (regardant le prof avant de sortir de la salle)

            Excusez-moi encore du dérangement.

SEQ 16. Int. Jour. Lycée. Atelier. Vestiaires.

Seul dans le vestiaire, WARREN frappe contre un mur. NICOLAS arrive dans le vestiaire. WARREN l’arrête et s’en prend à NICOLAS.

            WARREN

            (énervé)         

            Alors mec, t’as pensé à moi ? Mon fric !

            NICOLAS

            (terrifié, il tourne la tête)      

            Non ! Et respire ailleurs, tu pues l’alcool.

            WARREN

            (cherchant quelque chose dans son sac)      

            Tu vas le regretter !

            NICOLAS

            (essayant de sourire ironiquement) 

            C’est ça que tu cherches !

NICOLAS montre à WARREN le couteau qu’il avait ramassé. WARREN, estomaqué, redouble de violence et, voulant reprendre son couteau, se le prend accidentellement dans la jambe et s’écroule.

NICOLAS se recule, puis se penche sur WARREN qui se prend la jambe en grimaçant.

SEQ 17. Int. Jour. Lycée. Atelier.

NICOLAS déboule dans l’atelier, paniqué, et se dirige vers le prof.

            NICOLAS

            Monsieur, venez vite ! Warren s’est blessé dans les vestiaires : il est à terre !

LE PROF et NICOLAS se précipitent dans les vestiaires.

SEQ 18. MANQUANTE

SEQ 19. RESOLUTION MANQUANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité