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Lycéens au cinéma. Projet 2006.
Lycéens au cinéma. Projet 2006.
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29 mars 2005

Propositions...

Proposition 1 (remaniée).

Lors d’un cours d’EPS, Fred s’en prend à Seb pour le racketter. Seb ne se laisse pas faire et commence à se battre. Le professeur intervient, sépare les deux garçons et les envoie dans le bureau du CPE.

Dans le bureau du CPE, Fred et Seb ont des explications confuses et le CPE renvoie les en cours non sans les avoir collés tous les deux, Seb n’ayant pas dénoncé Fred.

Après le cours, à la fin de l’heure de repas, Fred s’en prend à Jason, un autre élève, pour lui voler son argent. Mais voyant cela, d’autres élèves s’interposent. Fred craignant l’ensemble ainsi formé renonce et laisse Jason tranquille.

A la suite de cette deuxième tentative, les délégués de classe décident de demander à Fred les raisons de ces agressions. Fred ne répond pas et les menace, malgré l’insistance des délégués.

Un ami de Fred vient alors expliquer aux délégués que Fred rackette pour pouvoir s’acheter de l’alcool. Le jeune homme s’est en effet mis à boire pour oublier les problèmes relationnels qu’il a chez lui : ses parents, en instance de divorce, ne cessent de se disputer.

A la lueur de ces explications, les délégués retournent voir Fred pour lui proposer de l’aider : l’alcool n’est pas une solution aux problèmes qu’il subit malgré lui et il ne pourra pas empêcher ses parents de se séparer. Fred écoute les deux garçons et décide d’essayer de s’en sortir autrement, sans racket et sans alcool. Il s’excuse auprès des deux camarades qu’il a agressés.


Proposition 2 (remaniée).

Au début du cours d’EPS, au cours duquel un tournoi de football doit se disputer, le professeur de sport fait l’appel dans les vestiaires. Des équipes doivent se former et les élèves décident de les composer par eux-mêmes.

Julien, Mathieu, Wilfrid, Jamel et Vincent font équipe pour la première manche.

Le professeur donne le coup d’envoi du premier match opposant l’équipe ainsi créée à une autre, plutôt bonne.

Dès la troisième minute de jeu, l’arbitre siffle une faute qui entraîne une altercation entre deux joueurs. Devant la violence des deux élèves, le professeur de sport décide alors d’interrompre le match et d’enchaîner sur le suivant, renvoyant les élèves fauteurs de trouble au vestiaire.

Pendant que les deux autres équipes se mettent à jouer, les joueurs vont se changer dans le vestiaire et là, Vincent et Jamel se font racketter par deux élèves de l’équipe adverse. Portables, porte feuilles et montres sont demandés…


Proposition 3 (remaniée).

Lors d’un cours d’EPS, les élèves s’entraînent à la boxe.

Dans un coin de la salle, Zep et Adel s’affrontent. Malgré l’interdiction d’utiliser coudes et genoux, Adel met quelques coups non autorisés à Zep à plusieurs reprises.

A l’issue du cours, Zep explique ce qui s’est passé à trois de ses amis de classe, Afid, Warren et Alexandre, et ces deux derniers n’appréciant vraiment pas la conduite d’Adel, l’insultent ensuite méchamment, l’isolant lorsqu’ils le retrouvent avec ses copains.

Zep demande alors une revanche à Adel, fixant ses conditions : si Zep gagne, Adel devra lui ramener ainsi qu’à ses potes tout ce qu’ils veulent. Curieusement, Afid reste muet dans cette situation.

Le lendemain, avec l’aide de ses trois copains, Zep force Adel à un nouvel affrontement, et lui met une raclée. Zep veut demander quelque chose à Adel, comme « convenu » la veille, mais celui-ci refuse. Au moment où la situation s’envenime, Afid prend alors subitement le parti d’Adel et tente de calmer les esprits.

Mécontent, Zep accepte de ne pas s’en remettre au racket mais prévient qu’Adel aura fort à faire avec lui à l’avenir…


Proposition 4 (remaniée).

Un matin, en cours d’EPS, lors d’un match de football, un joueur laisse marquer un but contre son camp et, par sa maladresse, fait perdre son équipe, provoquant la colère d’un de ses camarades, dans sa propre équipe.

Dans les vestiaires, le joueur en colère agresse alors le maladroit avec l’aide de deux autres joueurs, le laissant là au moment où sonne l’intercours.

Au cours suivant, à l’appel, le professeur remarque l’absence du jeune homme et envoie un autre élève chercher un surveillant pour le signaler.

Le surveillant et l’élève retrouvent le maladroit dans les toilettes de la salle de sport, en sang.

A l’infirmerie, malgré la volonté de l’agressé, ses parents sont prévenus.

A la sortie du lycée, le midi, deux des trois agresseurs l’attrapent et lui volent son portable en le prévenant qu’il doit leur amener de l’argent s’il veut la paix.

L’après-midi, quelques camarades de l’agressé viennent le trouver pour savoir ce qui s’est passé mais celui-ci les rassure faussement.

A la récréation suivante, le garçon se fait prendre dans un coin par ses agresseurs. Il leur assure qu’il n’a rien dit à ses parents mais ceux-ci n’entendent rien et lui demandent l’argent. Comme il refuse d’obtempérer, l’agressé, qui se fait chahuter par un des trois garçons, sort un couteau de sa poche pour se défendre, blessant grièvement l’agresseur.

Les deux autres détalent, laissant le troisième s’écrouler.

L’agressé se rend compte de son geste…

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Commentaires
N
Merci pour ton commentaire, Nicolas, c'est sympa ! J'ai fait au mieux, ensuite, pour essayer de reprendre le maximum de vos idées pour les "mixer" dans une seule proposition. J'espère que vous vous y retrouverez...
N
j'ai relu les differentes proposition et moi personellement je prefere la 1ere et merci a bruno de les avoirs bien remaniées
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